vendredi 16 novembre 2018

L'atelier Voix Vives prépare sa prochaine LECTURE VIVANTE :" Silence, secret et souffle" pour le 13 décembre à 19h

Quelques mots à propos de l'intensité du silence ...et de la transmission :

De l'intensité du silence

Jacques Darriulat est un philosophe de l’art qui a beaucoup réfléchi sur la question du regard, il a enseigné pendant près de quarante ans, en lycée d’abord, à la Sorbonne ensuite. 
Or, à la fin de son exposé, Darriulat a eu soudain la gorge toute serrée, et les 900 personnes qui étaient dans la salle l’ont soutenu, porté, en l’enveloppant dans un silence fraternel, et ce au moment même où Darriulat évoquait le silence éclairant de ses élèves. Je suis venu ce matin pour citer à ce micro les derniers mots de son intervention, ceux qu’il a prononcés à basse voix, les larmes aux yeux : « Il arrive, disait Bachelard, qu’on rate un cours comme il arrive qu’on rate un feu, le bois brésille et grésille un moment dans la cheminée, charbonne puis s’éteint. Mais il arrive aussi, quelquefois, que l’enseignement soit effectif et que le feu prenne. A quel signe reconnaît-on cette flambée ? A l’activité muette et absorbée qui suit le fil de l’argumentation, et qui continue en silence son travail secret bien après que le cours soit terminé, engendrant une foule de nouvelles pensées et révélant, à celui qui entend la rumeur de la ruche intérieure, la souveraine puissance de penser qui est en lui. C’est ainsi qu’il m’est arrivé de mesurer la profondeur du dialogue avec mes étudiants à l’intensité de leur silence. Chaque fois que nous avons la bonne fortune de provoquer ce trouble fécond, nous pouvons dire que nous n’avons pas perdu notre temps ».

La vraie révolte exige le souci de la transmission

Voilà, chaque année, quand je vais dans les lycées du Mans, à Montesquieu, au lycée agricole, ou au lycée André Malraux d’Allonnes, pour préparer ce Forum, je dis toujours aux élèves combien l’année de philo peut leur ouvrir mille chemins, à quel point elle constitue, quoi qu’on veuille faire plus tard, un inestimable coup d’envoi. Mais c’était la première fois que je pouvais leur présenter en chair et en os le professeur dont l’ironie m’a ouvert les yeux et l’existence. A l’époque, j’étais de ces lycéens qui se sentent révoltés par le monde tel qu’il est, et Darriulat m’a appris que la vraie révolte exige le respect des textes et le souci de la transmission. Il avait déjà le regard narquois qui le rend toujours aussi captivant aujourd’hui, et je me souviens qu’en marge d’une dissertation où je citais Karl Marx pour débiter des banalités juvéniles sur les lendemains qui chantent, il avait écrit au crayon de papier : « Dieu vous entende ».
à ecouter : https://www.franceculture.fr/emissions/la-chronique-de-jean-birnbaum/la-chronique-de-jean-birnbaum-du-jeudi-15-novembre-2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire