vendredi 1 décembre 2023

Pourquoi parler d'amour et de sexualité dans la littérature enfantine ?

 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/pourquoi-parler-d-amour-et-de-sexualite-dans-la-litterature-jeunesse-1602609

 


 

Après la censure du livre de Manu Causse "Bien trop petit" en juillet 2023, et à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, "Être et savoir" s'intéresse à la place de la sexualité dans les livres à destination des enfants et des adolescents.

Avec
  • Nelly Chabrol Gagne Maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université Clermont Auvergne
  • Elise Thiébaut Journaliste et autrice
  • Nicolas Mathieu Ecrivain
  • Lolita Rivé Professeure des écoles, réalisatrice de documentaire et créatrice du podcast "C’est quoi l’amour, maitresse ?"

Censure et sans reproche ? Que peut-on raconter de l’amour et du sexe dans les livres pour enfants et pour adolescents en 2023 ? Il a longtemps été admis que les éducateurs devaient tenir les enfants à l’écart des problèmes de l’âge adulte, et plus spécialement à l’égard de ceux qui concernent la sexualité. Mais les fables racontées aux plus petits et le silence opposé aux plus grands paraissent aujourd’hui chargés d’inconvénients très lourds - la circulaire Fontanet qui a instauré l’information et l’éducation sexuelles à l’école a 50 ans cette année – mais son préambule semble toujours très actuel.

Ainsi, il sera question également d’éducation sexuelle avec une professeure des écoles dans cette émission, et du rôle, très important, du livre jeunesse, fiction et documentaire, en la matière. Nous vous donnerons des exemples d'ouvrages aux approches sensibles, ou drôles, à la bonne hauteur pour leur public, pensés par des auteurs et des autrices qui savent s’adresser aux jeunes – ce qui n’est pas forcément le cas pour tout ce que regardent ou lisent les enfants et les adolescents, notamment le phénomène des Dark romance, nous y reviendrons avec nos invités.

Et si "Être et Savoir*"* s’intéresse à la place de l’amour et de la sexualité dans les livres, c'est parce que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis s’ouvre cette semaine à Montreuil (29 novembre - 4 décembre), et surtout en réaction à la censure du livre de Manu Causse, Bien trop petit (Thierry Magnier, 2022), destiné aux plus de 15 ans, en juillet 2023 sur décision du ministère de l’Intérieur.

Louise Tourret s'entretient avec Nelly Chabrol Gagne, enseignante chercheuse à l’Université Clermont Auvergne, coresponsable pédagogique du Master Édition - Création éditoriale des littératures de jeunesse et générale (CELJG), membre du Laboratoire de recherches CeLiS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique), et autrice de Filles d’album-Les représentations du féminin dans l’album (L’atelier du poisson soluble, 2011), Elise Thiébaut, journaliste et autrice, notamment de Les règles... quelle aventure ! (La ville Brûle, réédition 2023), elle publiera en janvier 2024 la bande dessinée Vierges : la folle histoire de la virginité (Le Lombard, illustrations Elléa Bird), Nicolas Mathieu, romancier et auteur jeunesse (prix Goncourt 2018), à l'occasion de la parution de l’ouvrage collectif #When I was 15 : lire et dire le désir (Thierry Magnier), et Lolita Rivé, professeure des écoles (académie de Paris), réalisatrice du court-métrage documentaire Mal de mère (2021) et créatrice du podcast "C’est quoi l’amour, maitresse ?", hors-série du Cœur sur la table de Victoire Tuaillon produit par Binge audio.

5 min

La citation

"J'ai écrit les livres que j'aurais aimé lire quand j'étais jeune. Quand je parle aux enfants et aux adolescents, je leur parle de leur corps de manière qui n'est ni pédagogique, ni triviale, je mets beaucoup d'empathie et de respect et je m'engage dedans. Parce que souvent, quand on parle de leur sexualité, les jeunes se sentent ciblés, ils ont l'impression qu'on projette sur eux des curiosités. Quand j'arrive dans une classe, je ne dis pas aux élèves, je sais où vous en êtes, je leur dis voilà ce que je sais (...) Dans nos échanges avec eux, il ne faut pas partir de nos projections et faire des présupposés : en vrai, les jeunes détestent l'éducation sexuelle parce que c'est normatif et intrusif", Elise Thiébaut

Être et savoir
59 min

Pour aller plus loin

  • Les petits illustrés de l'intimité, Tome 1 et 2, Tiphaine Dieumegard et Mathilde Baudy (Atelier de la belle étoile, 2021)
  • Toutes les familles de mon village, Ophélie Celier et Thomas Piet (Petit Kiwi, 2021)
  • Titiritesse, Xerardo Quintia et Maurizio A. C. Quarello (Oqo, 2008)
  • Le loup, de Mai Lan Chapiron (La Martinière jeunesse, 2021)
  • J'ai le droit de dire non, Ophélie Celier et Thomas Piet (Petit Kiwi, 2021)
  • Corps, amour, sexualité - les 120 questions que vos enfants vont vous poser, Charline Vermont (Albin Michel, 2022)
  • Le livre le plus important du monde, Nathalie Simonsson et Yosh (Goater, 2023)
5 min

Illustrations sonores

  • Mai Lan, Le loup (2021)
  • Extrait d'une rencontre avec Manu Causse (France 3 Midi-Pyrénées, 30/07/23)
5 min

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire