mardi 31 octobre 2023

La bibliothéque de Mina KAVANI : les livres "étapes"...

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-de-mina-kavani-4220080

 



Les livres "étapes" de Mina Kavani

DraculaBram Stoker (1897)

"J’ai toujours été passionnée par l’histoire de Dracula, J’ai vu tous les films adaptés du roman. Mais, mon entourage m’a incité à lire le livre de Bram Stocker parce qu’il raconte autre chose sur Dracula. Alors, je l’ai lu, et cela fait partie des rares livres que j’ai finis en quatre jours. Je ne pouvais pas m’en détacher, puisque ce qui était passionnant pour moi, c’est que ce livre, au-delà de l’histoire qui fait peur, parle de la solitude, de ces endroits de résistance chez l’être humain lorsqu’il se trouve seul dans une sorte de labyrinthe d’où il ne peut pas sortir." Mina Kavani

 

Œuvre poétique de Forough Farrokhzad

"Forough Farrokhzad est très importante pour beaucoup de femmes iraniennes parce qu’elle représente la figure de la femme libre, extrêmement moderne et sauvage. Même si son univers est très sombre, elle m’a énormément inspirée. J’avais envie de parler de Forough Farrokhzad parce qu’elle a un rapport avec la sensualité, l’amour, le monde, la philosophie et, globalement, la vie qui m’inspire énormément. Pour moi, c’est une sorte de Frida Kahlo iranienne dans laquelle je me retrouve." 

 Mina Kavani

 

MalinaIngeborg Bachmann (1971)

"Je venais juste de sortir du conservatoire, et j’ai fait une rencontre magique avec la metteuse en scène Barbara Hutt. Elle m’a énormément aidée et a eu une grande influence sur moi. Elle m’a fait découvrir Ingeborg Bachmann, et malgré le fait qu’elle soit autrichienne, je m’en suis sentie très proche. On avait beaucoup de points communs comme l’exil et l’amour passionné. Où que je sois, Ingeborg Bachmann sera toujours avec moi, elle fait partie des plus grandes inspirations de ma vie." Mina Kavani

Lectures sans frontières
4 min

 

L'amantMarguerite Duras (Minuit, 1984)

 

Correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès (Gallimard, 2017)

"J’aime beaucoup quand deux artistes se retrouvent et échangent à travers leur art, leur talent, leur passion et leur intelligence. Dans cette correspondance, il n'y a pas que des lettres d’amour, il y a aussi des interrogations philosophiques et politiques. J’aime quand tout se raconte à travers l’amour et ce qui me passionne, c'est quand l’art et l’amour se mêlent." Mina Kavani

Fictions / Théâtre et Cie

 

Le théorème d’Almodovar, Antoni Casas Ros (Gallimard, 2008)

"Une réalisatrice avec laquelle j’ai un futur projet m’a demandé de lire ce livre et cela m’a complètement bouleversé parce qu’on revient, à nouveau, sur la question de la solitude. Le narrateur du roman a eu un accident, à 20 ans, son amoureuse est décédée et il a été totalement défiguré. À partir de ce moment-là, il s’est complètement isolé de la société. Dans ce livre, il raconte la solitude, le manque de la peau, de la chair et du désir. On en revient encore à la solitude de Dracula." Mina Kavani

 

Archives

Marguerite Duras, émission "Du jour au lendemain", France Culture, 1987

Maria Casarès, émission "Le texte et la marge", France Culture, 1980

 

Références Musicales

Mahsa Vahdat & Marjan Vahdat, Kronos QuartetMy tresses in the wind

Luz CasalUn Año de Amor

RadioheadGive up the ghost


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire