jeudi 19 octobre 2023

Rencontre avec Akira MITZUBAYASHI :

 
Composé autour d'un violoncelle, "Suite inoubliable" d'Akira Mizubayashi  revient sur les années de guerre au Japon - La Libre
 
 
 
 
 
 
 
Rencontre avec Akira Mizubayashi
"Suite inoubliable", paru aux éditions Gallimard Akira Mizubayashi :
 
 https://www.rtbf.be/article/rencontre-avec-akira-mizubayashi-suite-inoubliable-paru-aux-editions-gallimard-11273443 © Francesca Mantovani - Editions Gallimard hier à 11:57•3 min Par axt Partager 

 

 Écouter l'article Le samedi 21 octobre à 11 h 

  
En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. " Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue. 

 

Écrivain et universitaire japonais, Akira Mizubayashi est né en 1951. Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (UNALCET), il part pour la France en 1973 et suit à l’université Paul-Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère). Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure (Ulm). De 1983 à 2017, il a enseigné le français à Tokyo, successivement à l’université Meiji, à l’UNALCET et à l’université Sophia. 

Une langue venue d’ailleurs (2011) a reçu de l’Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l'Asie 2011, de l’Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et, du Richelieu international-Europe, le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013. 

Mélodie, Chronique d’une passion (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d'amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2014. 

Depuis ont paru Petit éloge de l’errance (2014), Un amour de Mille-Ans (2017) et Dans les eaux profondes (aux éditions Arléa 2018). Enfin, en août 2019, Âme brisée a été publié aux Éditions Gallimard dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre. Depuis, Reine de cœur et Suite inoubliable ont paru aux Éditions Gallimard. Akira Mizubayashi vit à Tokyo et écrit directement en français. 

 

 

https://www.mizubayashi.net/ https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Suite-inoubliable Entretien à l'occasion de la présence d’Akira Mizubayashi à Bruxelles pour une rencontre à Bozar : "Meet the writer" : https://www.bozar.be/fr/calendrier/meet-writer-akira-mizubayashi 

 

 

Programmation musicale (extraits) : 

Ludwig van BEETHOVEN - Le troisième mouvement du Quatuor n°15 en la mineur op 132. Quatuor Artemis. 

Virgin 710208. Franz SCHUBERT - Le premier mouvement du Quatuor à cordes n°13 en la mineur D 804 dit "Rosamunde". 

Jean-Sébastien BACH - Le Prélude de la Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007. 

Jean-Guihen Queyras. HM 901970. Pablo CASALS - Le chant des oiseaux. 

Ludwig van BEETHOVEN - Un extrait de la Missa Solemnis. L'Orchestre révolutionnaire et romantique sous la direction de John Eliot Gardiner. Soli Deo Gloria 718 .

 Franz SCHUBERT - Le deuxième mouvement du Quatuor à cordes n°13 en la mineur D 804 dit "Rosamunde". Quatuor Modigliani. MIR588. Production et présentation : Axelle THIRY Réalisation : Thierry LEQUEUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire