« Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
Maria CASARÈS
Dans l'optique de construire des ponts plutôt que des barrières, c’est à la façon d’un funambule aventureux que l’atelier de Lecture VOIX VIVES va en 2025
explorer littérairement une zone aux frontières souvent invisibles, floues, fluctuantes suivant les époques et les cultures, et franchies parfois à son insu . Avec notre goût des marges et des lisières nous visiterons cette période de vie que la plupart d’entre nous traverse ou traversera : "Âge et Sagesse" en recueillant des textes éclairants et palpitants sur l’art de vieillir ici et ailleurs, maintenant et avant .
En Occident, les changements sont captés selon le principe de l'événement, qu'on s'empresse de catégoriser. On est aveugle à l'imperceptible. Dans une culture du résultat, le discontinu fait mirage. Or à chaque instant, tout se modifie. Mais comment cela est-il arrivé? Perçoit-on encore le moment de l'événement quand on s'attarde à chaque détail d'un processus en devenir? La douceur est exactement faite de cette étoffe car elle n'est pas saisissable catégoriellement, mais seulement existentiellement. Comme sensation et comme passage, ou puissance de métamorphose.
Anne Dufourmantelle
Un choc, léger, arrêtait Chéri, chaque fois, contre son image. Il ne comprenait pas pourquoi cette image n'était plus exactement celle d'un jeune homme de vingt-quatre ans. Il ne discernait pas les points précis où le temps, par touches imperceptibles, marque sur un beau visage l'heure de la perfection, puis l'heure d'une beauté plus évidente qui annonce déjà la majesté d'un déclin. COLETTE - La fin de Chéri