samedi 6 septembre 2025

Dans le bibliothèque de ...

Dans la bibliothèque d’Anne Garréta : épisode 1/11 du podcast Dans la bibliothèque de...: 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-d-anne-garreta-7909786

Anne Garréta, romancière, lauréate du Prix Médicis 2002 et oulipienne, nous reçoit chez elle et nous fait visiter sa bibliothèque. On y navigue entre les siècles, de Madame de Lafayette à George Sand, en passant par Rousseau, Flaubert, ou encore Laure Murat et Christine Angot. Avec Anne Garréta, ecrivaine, membre de l’Oulipo, enseigne la littérature aux Etats-Unis ainsi qu’à l’université Rennes 2 En 2006, pour la bibliothèque oulipienne, Anne Garréta produit un court texte inspiré de Penser/Classer Georges Perec, paru 21 ans plus tôt. Elle y constate que la bibliothèque débordante de son couloir l'empêche d'atteindre la machine à laver le linge. Donc, elle imagine quelques principes de classement pour cette bibliothèque, réunis sous un nouveau titre Impenser/Déclasser, dont voici quelques exemples savoureux : "livres où l'on rencontre des baleines. Livres qui ne présentent pas la moindre petite baleine. Livres d'où ont disparu, on ne sait pourquoi, les baleines qu'on imaginait. Livres sensément érotiques qui vous ont laissé de marbre .Livres casaniers, livres nomades, livres dont on a parlé avec quelqu'un qu'on aimait ". Par conséquent, il faut chercher dans l'esprit d’Anne Garréta pour trouver un livre dans sa bibliothèque, mais, elle, elle sait parfaitement où tout se trouve. De passage à Paris, elle nous accueille dans un endroit rempli de livres, à l’exception d’une pièce qui abrite de quoi faire de la musique. Son roman Sphinx reparaît dans la collection L'imaginaire de Gallimard 40 ans après qu'elle l'a écrit. C'est un texte marquant sur le désir, l'amour, le manque, la passion, la danse, la transe, l'écriture, dans lequel aucun des personnages n'est genré. Alors, suivons Anne Garréta dans le dédale de ses rayonnages, puis asseyons-nous pour découvrir les extraits qu’elle a choisis de partager avec nous, dans un tissage éloquent, précis et fourmillant d'échos au présent et d'échos tout court.

Nuit de l’Oulipo 2/2 (2/9) : Cinquante choses qu’il ne faut pas oublier de faire avant de mourir, par Georges Perec Les Nuits de France Culture Les Choix d'Anne Garréta 

 Nuit de l’Oulipo 2/2 (2/9) : Cinquante choses qu’il ne faut pas oublier de faire avant de mourir, par Georges Perec




Madame de Lafayette, La princesse de Clèves (Flammarion) 

 "J’ai choisi ce texte Pour la finesse de l'analyse de ce qui détermine la conduite d'une femme de cette époque et qui n'est pas une analyse totalement abstraite. Cela touche à l'état du corps, à l'état de la santé, aux habitudes de vie de la princesse de Clèves. Madame de Clèves analyse avec une acuité parfaite les conditions dans lesquelles une femme peut éprouver de la passion dans une société de cour et les conséquences que cela peut entraîner." Anne Garréta "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (Flammarion) "Ce qui m'a toujours frappée dans ce texte, c'est que Jean-Jacques Rousseau parle de l'animal spectateur et de l'animal souffrant. C’est animal, avant la raison, et avant l'humanité en tant qu'elle se sépare ou prétend se séparer de l'animalité. Cela signifie que, si on ne devait compter que sur le calcul rationnel et la ratiocination des intérêts, nous irions directement à la catastrophe. C’est ce que l'on voit tous les jours avec le capitalisme, dans sa forme contemporaine la plus achevée." 

 

 Flaubert et George Sand, Correspondance (Hachette/BNF) 

"Plus le temps passe, plus j’apprécie par-dessus tout Flaubert et George Sand. La correspondance de Flaubert est incroyable. Cet homme sentait profondément les choses, et c'est son point de contact avec Georges Sand. Il n'est pas tombé, il n'a pas chu, dans la dessiccation idéologique de son époque. Il en est de même pour George Sand. Ils ont gardé leur vie et leur sensibilité à vif et ils ne se sont pas anesthésiés et desséchés dans la bêtise." 

 

 Laure Murat, Proust, roman familial (Robert Laffont)

 "Je trouve que c’est un livre excellent, parfaitement érudit, qui nous dit beaucoup de choses sur Proust, mais également, qui qui articule la littérature à une expérience sensible, une expérience de vie. Laure Murat est issue d’une famille extrêmement conservatrice et aristocratique. Elle s’est totalement rebellée contre les normes et les attentes de cette société et de ce milieu. Pour s'en émanciper, mais aussi pour se consoler de la perte de ce confort, elle a trouvé dans Proust à la fois une arme, un secours et un extraordinaire outil d’analyse." "Proust est immense parce qu'il nous parle de notre faiblesse"

 

Christine Angot, L’inceste (Stock)>  

"Ce livre de Christine Angot a beaucoup marqué les esprits et elle a pris cher pour avoir osé dire ce qu’elle y a écrit. Je pense que, s'il n'y avait pas eu ce livre, tout un tas d'autres n'auraient jamais été possibles." Anne Garréta À lire aussi Christine Angot, écrivaine et réalisatrice : "La caméra est une protection intérieure, non pas une arme"

 

 Les Midis de Culture Marie Darrieussecq, Truismes (P.O.L) " 

Ce livre de Marie Darrieussecq est extraordinaire. Avec une simplicité, une naïveté retorse confondante, elle nous explique que de devenir femme, c'est, grosso modo, être transformée en animal. Cela commence pour une raison très simple, il y a des conditions économiques et sociales précises, qui font que cette femme devient une truie par une nécessité qui n'est pas une nécessité allégorique abstraite." Anne Garréta À lire aussi Marie Darrieussecq, écrivaine : "Mon roman est fondé sur les ratages de l'hétérosexualité"

dimanche 31 août 2025

Joyce CAROL OATES .... à lire et à ecouter :

 Avec "Sexy", roman haletant destiné aux lecteurs adultes et adolescents, l'immense Joyce Carol Oates s’intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons.

Portrait de la poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Joyce Carol Oates en mai 1987

 

Dans la tête de Darren, Wahou, c’était plutôt bizarre ! Insupportable, même certains jours. Il se sentait comme chargé à bloc et prêt à exploser. Chaud. Dur, tendu. Et le mot fuck s’immisçait dans ses pensées comme un virus flottant qu’il ne pouvait contrôler. Il se demandait : Est-ce que ça va empirer ?

Avec Sexy, roman fulgurant paru en 2005 aux États-Unis et en 2007 chez Gallimard jeunesse,Joyce Carol Oates entre dans la tête d’un garçon au moment charnière de l’adolescence.

à réécouter

Joyce Carol Oates 

L'Heure bleue

52 min

Nageur de haut niveau, son personnage principal expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Mais loin de l’image charismatique qu’il donne, Darren est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l’un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d’intérêt, il panique, craignant d’être perçu comme gay. Nous sommes dans une petite ville américaine où il ne fait pas bon d'être différent.

 

Comme souvent dans ses romans, Joyce Carol Oates s’intéresse à nos zones d’ombres et confronte "la part civilisée de l’homme à sa sauvagerie"

 

Avec Sexy, elle observe le mal-être adolescent, face au diktat de la virilité

 

Dans le miroir qu’elle nous tend, la violence n’est jamais que l’expression de nos peurs.

 

Poète, romancière et dramaturge, Joyce Carol Oates est née en 1938 dans un modeste milieu rural. Pour tromper son ennui, elle découvre la lecture et se lance à corps perdu dans l’écriture. Auteure d’une œuvre dense et puissante, elle ausculte livre après livre, la psyché américaine dans sa folie ordinaire.

 

Découvrons dès à présent ce roman palpitant destiné aux lecteurs adolescents comme aux adultes… 

Les archives sonores :

La playlist de l'émission :

  • Perfume Genius : Look out, look out 
  • Madeleine Peyroux : Born to lose 
  • Etienne Daho et Dominique A : En surface

vendredi 29 août 2025

Prochain Atelier de Lecture à voix haute ""VOIX VIVES":


Atelier de Lecture à voix haute " Voix Vives"

Cet atelier de lecture à voix haute s’adresse à toute personne qui  aime lire et rendre actif ce plaisir : Lire à voix haute c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens du texte, et transmettre l’envie de lire à l’auditoire .
Le parcours invite à un itinéraire à travers la littérature d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui , en invitant à rencontrer des textes, des auteurs et  des formes littéraires diverses.               
 Dans un premier temps, nous récoltons ensemble des textes pour composer une lecture vivante sur un thème choisi .                                                                                                                                            Ensuite vient le travail de mise en voix d’abord individuel puis collectif .
 Chaque session se finalise par une lecture publique (bibliothèque, librairie, Maison du Livre, Musée, Galerie d’art..) dans un lieu choisi en relation avec le sujet .
Le  cheminement proposé s'inscrit dans la continuité des précédents  ateliers de Lecture à voix haute pour répondre au désir de certain.e.s  de nourrir et développer leurs aptitudes mais aussi  pour en inciter d’autres à  venir les rejoindre pour découvrir ensemble une aventure de lecture  vivante  et collective

ATTENTION :, La réunion d’information préliminaire* est indispensable pour toutes personnes interessées  à s'inscrire à cette  prochaine session d'ateliers (Processus de travail, choix du thème, bibliographie, programme détaillé des séances, rencontre avec les participant.e.s  ….)

                                                       11 septembre 18h30 à 20 H30
 *Cette séance est gratuite (et n’engage pas encore  à poursuivre la session d’ateliers)  mais merci d'y confirmer absolument votre présence

Quand ?
jeudi 11septembre : réunion d’information préliminaire
 puis 11 jeudis  + 1 vendredi 18h30 à 20h30  à partir du 11 septembre :
 25/09 -
 02/10 - 09/10 - 16/10 -
06/11- 13/11- 20/11- 27/11
04/12 - 11/12-
18/12 - Lecture publique
19/12 - Séance de Clôture : Bilan et perspectives




Où ?


Maison Des Enfants 'les Pouces -

'
12 , Rue du Compas 1070 Anderlecht

Metro Clémenceau - Gare du midi


 

Tarif  :160 £ / 12 séances
Public : à partir de 15 ans

Contact : Téléphone PAS MOI asbl :  0479 70 26 

  asblpasmoi@gmail.com


mercredi 27 août 2025

Atelier peinture de Christine HENKART :

 Encore une petite création ( 9/14cm- Brou de noix rouge sur papier) qui a quitté mon atelier cet été pour aller vivre très près d'ici :


atelier pour aller vivre très très près d'ici.....:

Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952 :

 


"Vous me demandez mes idées sur En attendant Godot, dont vous me faites l'honneur de donner des extraits au Club d'essai, et en même temps mes idées sur le théâtre.
Je n'ai pas d'idées sur le théâtre. Je n'y connais rien. Je n'y vais pas. C'est admissible.
Ce qui l'est sans doute moins, c'est d'abord, dans ces conditions, d'écrire une pièce, et ensuite, l'ayant fait, de ne pas avoir d'idées sur elle non plus.
C'est malheureusement mon cas.
Il n'est pas donné à tous de pouvoir passer du monde qui s'ouvre sous la page à celui des profits et pertes, et retour, imperturbable, comme entre le turbin et le Café du Commerce.
Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention.
Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite.
Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. De leur aspect j'ai dû indiquer le peu que j'ai pu entrevoir. Les chapeaux melon par exemple.
Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent.
Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie.
Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins.
Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible.
Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n'ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu'ils se débrouillent.
Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes "
Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952


mercredi 20 août 2025

Notre prochain Club de Lecture à FOREST :

 

Notre Club de Lecture " Des Livres émois "  invite à venir flâner au cœur de Forest  dans un lieu stimulant, solidaire, en phase avec nos valeurs et nos objectifs : la Librairie Par Chemins, une petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest . Animée par des membres bénévoles, elle propose une sélection de livres neufs et d’occasion, parmi lesquels nous nous réjouissons de nous réunir un dimanche par mois
:

                 

                          Dimanche  31 aout a de 17h à 18h30     
 
Le Club c’est l'occasion de nouvelles rencontres car c'est un moment de partage avec toutes et tous, à tout âge, de 17h -18H30 pour échanger, partager ou découvrir ses coups de cœur littéraires.
 Chacun.e. choisit de présenter un livre, ou simplement d’écouter, suivant son envie du moment :
          "Ecouter lire pour (se)découvrir, se laisser guider, s'orienter ou se perdre » 


                          Entrée libre mais merci de confirmer votre présence:      asblpasmoi@gmail.com 


mardi 19 août 2025

Le BOOK CLUB : Dans la bibliothèque d' Antoine REINARTZ :

 Dans la bibliothèque de... : Dans la bibliothèque d'Antoine Reinartz" sur https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-d-antoine-reinartz-4121290 via @radiofrance

 

 





L'acteur Antoine Reinartz nous fait entrer dans sa bibliothèque où se côtoient Primo Levi, Aragon, Amin Maalouf, Yvan Pommaux et un extrait de scénario de Léonor Serraille.

Avec

Antoine Reinartz, acteur

Vous avez été Louis XIII dans la série théâtrale adaptée du livre « Les trois mousquetaires » d'Alexandre Dumas. Vous avez été un militant de la luCe anti-VIH, président de l'association Actop dans le Flm « 120 baCements par minute » de Robin Campillot. Vous avez été l'avocat général impitoyable dans le Flm « Anatomie d'une chute » de Justine Trier et plein d'autres personnages au théâtre et au cinéma. Mais je cite cela parce qu'ils ont le verbe « haut », celui du monarque, celui de la militance, celui de la plaidoirie. Et que vous excelliez à les porter tous, votre « je » pouvait facilement trahir un goût presque physique pour les mots. Et pour cause, peut-être, dans un portrait que vous consacrait le journal Le Monde, on parle d'un budget illimité pour vous et vos frères et sœurs. Culture bibliophile qui côtoyait les sorties au cinéma pour apprécier les derniers blockbusters. On retrouve cet éclectisme apparemment dans votre bibliothèque où l'on croise autant Agatha Christie que Julien Gracq, Armistead Maupin, Stendhal, Emmanuel Carrère ou Bruno Latour. Quelques scénarios aussi. On entre dans votre bibliothèque Antoine Reinartz.

Les choix Antoine Reinartz

Primo Levi, Si c’est un homme (Éd.Julliard), traduction par Martine Schruofeneger

Publicité

"Le texte est bouleversant et en même temps il est très clinique. Il décrit les camps, leur organisation, leur fonctionnement et n'est donc pas rempli d'émotion. Il est néanmoins passionnant pour bien comprendre ce qu'il s'est passé." Antoine Reinartz

Publicité

Publicité

À lire aussi

Pages arrachées à Primo Levi

SUIVRE

"Quand j'ai découvert ce texte vers 28 ans, je l'ai trouvé hyper beau. Globalement, j'estime qu'Aragon, c'est à la fois très beau et très facile. Dans ce poème, il arrive à expliquer la diLiculté que nous pouvons éprouver à transmeMre le regret. Il nous explique comment le dire à l'autre." Antoine Reinartz

Louis Aragon, Le roman inachevé, Comme il a vite entre les doigts passés (Gallimard)

À lire aussi

"Louis Aragon, je me souviens"

Samedi Wction Écouter plus tard 57 min

Léonor Séraille, scénario de Un petit frère

"Un scénario, globalement, c'est trois heures de lecture. EnQn, Il y a quand même quelque chose où on a le temps de le vivre vraiment, et en même temps, c'est très visuel, on voit le Qlm plus qu'on ne le lit. J'ai l'impression d'avoir vu tous les Qlms que j'ai lus." Antoine Reinartz

À lire aussi

Destinées familiales

La Suite dans les idées Écouter plus tard 48 min

Amin Maalouf, Le labyrinthe des égarés (Grasset)

"Je suis complètement fan des essais d'Amin Maalouf. Je les trouve très nuancés. Quand je le lis, je me sens élevé. Tous ces écrits sont très documentés et peu idéologiques. Après l'avoir lu, on se sent beaucoup plus puissant, beaucoup plus armé pour comprendre ce qui se passe et ne pas paniquer pour autant." Antoine Reinartz

À lire aussi

L'Occident face au retour de la guerre

AXaires étrangères Écouter plus tard 58 min

Yvan Pommaux, Une nuit, un chat... (L'école des loisirs)
"
C'est mon livre d'enfance. J'ai hésité avec « Pélagie la sorcière » et Qnalement, « Une nuit, un

chat ». C'est un album jeunesse à la fois très intime et très beau." Antoine Reinartz Archives

Louis Aragon, émission Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée, RDF / RTF, 08/02 /1959 Extrait du Flm Un petit frère de Leonor Serraille, 2022
Amin Maalouf,
émission L'invité de 8h20 du week end, Ali Badou, France Inter, 29/09/2023

Références Musicales

Bizarre de Thx4crying
Monolake de JB Dunkel et Jonathan Fitoussi The Roughest Trade de Nils Frahm
Voices de Wells
Musique pour les chats de Jérôme Minière Dans un fou rire de Fishbach

Arts et Divertissement