SHIMAZAKI Aki est une Japonaise écrivant en français, ce qui est assez unique et franchement éblouissant connaissant les différences entre les deux langues. Son écriture est tout à fait japonaise, la concision et le rejet du superflu ne cessent de surprendre ses lecteurs et elle l’isole totalement de la littérature française contemporaine. De plus, ses sujets sont également purement japonais. L’atrocité que son pays a connue lors de la Seconde Guerre mondiale est omniprésente dans son œuvre. L’identité du peuple japonais et des peuples en général est un leitmotiv dans son œuvre.
C'est une écriture d'une simplicité bouleversante, des phrases courtes et directes, qui vont droit au but, sans lyrisme. Chacun de ses courts livres creuse un sillon différent dans le cadre très codifié de la société japonaise, autour d'un secret du passé, la plupart du temps explorant la famille, mais surtout différents aspects du couple, sa «préoccupation de base».
«J'écris sur la vie et l'amour», dit celle qui se compare à une comédienne et qui se met chaque fois dans la peau de son personnage pour créer ses longs monologues intérieurs. «Ce n'est pas moi qui parle, mais je me mets à leur place. Qu'est-ce que je ferais si j'étais eux?»
Sous la surface calme des romans d'Aki Shimazaki bouillonne ainsi un torrent de sentiments, de désir et de passion. Son rôle, estime-t-elle, n'étant pas d'écrire les émotions, mais de les laisser monter. «Je ne veux pas les minimaliser, seulement imaginer ce que les personnages vivent. Mais pas besoin de violons! Ici, on en dit en général beaucoup trop.»
ce sera le mardi 13 décembre à 19h
à la Maison du Livre, rue de Rome, 24, Saint Gilles 1060
RESERVATIONS vivement souhaitées : PAS MOI ASBL : 02 534 50 87 ou asblpasmoi@gmail.com
: Vous serez accueillis au bar à partir de 19h mais à 19h15 les portes seront fermées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire