Qu'elle fasse peur ou qu'elle porte conseil, la nuit nous enveloppe chaque soir. Qu'inspire-t-elle aux écrivains ?
LECTURE VIVANTE par L’atelier Voix Vives : "LA NUIT..."
La nuit fait peur. On a toujours cherché à la contrôler. On perd la lumière, c'est le temps des complots, c'est la nuit qu'on refait le monde…. La nuit a un aussi un irrésistible parfum de liberté : si le jour est le territoire consacré aux comportements sages et fonctionnels , la vie nocturne, elle, fascine car elle incite à la transgression et à l’anticonformisme. Consentir à la nuit , c’est accepter de se soumettre aux expériences singulières qu’elle seule rend possible .
Parce qu'elle est une autre manière de voir, parce qu'elle est faite de danse, d'alcool mais aussi d'angoisse, parce qu'elle échappe aux regards des autres, et si la nuit, loin d'être opposée aux Lumières, mettait au jour une nouvelle manière de vivre ? A quelle bienveillance nous invitent la nuit noire, la nuit insomniaque ou la nuit festive ?
Nous irons cueillir ces fleurs de nuit , sombres , sauvages et parfois étonnamment lumineuses et savoureuses parmi les auteur.e.s d’hier et d’aujourdhui , d’ici et d »ailleurs , pour vous en offrir une lecture vivante.
Jeudi 16 décembre 19h à la Maison du Livre , Rue de Rome 24, 1060 Saint-Gilles .
(Vous serez accueillis au bar à partir de 19h mais à 19h30 précises l’accès ne sera plus possible : les portes seront fermées jusqu’à la fin de la lecture.)
Entrée libre
Réservation indispensable : tel : 02 534 50 87 ou asblpasmoi@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire