Dimanche 28 avril 2024 (première diffusion le dimanche 21 mars 2021)
"Juste la fin du monde" A écouter sur France culture : Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
Louis, trente-quatre ans, est à l'aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d'une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. A la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d'anciennes querelles et de vieux fantômes de famille. Les mots s'empêtrent et les malentendus s'accumulent sous l'œil de la mère, car à la ville, "vous vivez d'une drôle de manière", dit-elle. Digressions, arrêts brusques, redites, la parole est en errance. Chacun tente de rattraper le temps perdu. Expression maladroite de la solitude, du doute, du manque, de l'envie, et de l'amour dissimulé sous un voile de rancœur. Finalement, Louis repart sans avoir pu se livrer, « sans jamais avoir osé faire tout ce mal », emportant à jamais son secret, comme si le silence était la seule issue.
Une lecture dirigée par François Berreur, enregistrée en public au Festival d’Avignon en juillet 2007, réalisation Marguerite Gateau
Avec Elisabeth Mazev, Danièle Lebrun, Clotilde Mollet, Laurent Poitrenaux et Bruno Wolkowitch
Œuvre au programme du baccalauréat de français 2024.
En 2020, la pièce a intégré la liste des œuvres inscrites au programme de français de première pour les épreuves anticipées du baccalauréat sections générales et technologiques. Elle est traduite en 18 langues et est inscrite au répertoire de la Comédie-Française depuis 2007 (Molière du meilleur spectacle). Elle a étéadaptée au cinéma par Xavier Dolan (Grand Prix du Festival de Cannes, César de la réalisation).
L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est publiée aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Cette fiction appartient à la sélection "Les chefs-d'œuvre inoubliables".
Cette œuvre mise au programme des lycéens n’existerait pas sans le soutien indéfectible de deux personnalités du monde du théâtre Micheline et Lucien Attoun. Tous deux avaient créé Théâtre ouvert, un lieu destiné aux écritures dramatiques contemporaines. Ils furent les premiers à lire les pièces du tout jeune Lagarce. Grâce aux Attoun, Lagarce a pu développer une œuvre, dans la confiance. Ils ont publié ses pièces, ont permis des lectures et des mises en scène. Grâce à Lucien attoun une grande partie de ses pièces a été enregistrée pour France Culture. Lucien Attoun est mort en avril 2023. Micheline Attoun, nommée par Lagarce "Attounette" et surtout comme sa seconde maman, est morte à son tour en mars 2024. A l’occasion de la diffusion de Juste la fin du monde, nous avons choisi de rendre Hommage à Micheline, dont le travail peut-être parfois plus dans l’ombre que Lucien est néanmoins fondateur du théâtre d’aujourd’hui. En 2011, pour les 40 ans de Théâtre Ouvert, Micheline d’ordinaire discrète sur son itinéraire avait accepté de répondre à quelques questions pour France culture au micro de Blandine Masson
Micheline Attoun avec Blandine Masson
27 min
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire