jeudi 25 juillet 2024

Joyce Carol Oates : "Sexy", un texte puissant sur l'adolescence :

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/ca-peut-pas-faire-de-mal/joyce-carol-oates-sexy-un-texte-puissant-sur-l-adolescence-5637930

Avec "Sexy", roman haletant destiné aux lecteurs adultes et adolescents, l'immense Joyce Carol Oates s’intéresse pour la première fois à la sexualité des garçons.

 Portrait de la poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste, Joyce Carol Oates en mai 1987. ©Getty - Reg Innell / Toronto Star

Avec

Dans la tête de Darren, Wahou, c’était plutôt bizarre ! Insupportable, même certains jours. Il se sentait comme chargé à bloc et prêt à exploser. Chaud. Dur, tendu. Et le mot fuck s’immisçait dans ses pensées comme un virus flottant qu’il ne pouvait contrôler. Il se demandait : Est-ce que ça va empirer ?

Avec Sexy, roman fulgurant paru en 2005 aux États-Unis et en 2007 chez Gallimard jeunesse, Joyce Carol Oates entre dans la tête d’un garçon au moment charnière de l’adolescence. 

À réécouter : Joyce Carol Oates
L'Heure bleue
52 min

Nageur de haut niveau, son personnage principal expose son corps athlétique aux regards et fascine son entourage. Mais loin de l’image charismatique qu’il donne, Darren est un jeune homme timide et mal dans sa peau. Aussi, lorsque l’un de ses enseignants lui manifeste un peu trop d’intérêt, il panique, craignant d’être perçu comme gay. Nous sommes dans une petite ville américaine où il ne fait pas bon d'être différent.

Comme souvent dans ses romans, Joyce Carol Oates s’intéresse à nos zones d’ombres et confronte "la part civilisée de l’homme à sa sauvagerie"

Avec Sexy, elle observe le mal-être adolescent, face au diktat de la virilité

Dans le miroir qu’elle nous tend, la violence n’est jamaique l’expression de nos peurs.

Poète, romancière et dramaturge, Joyce Carol Oates est née en 1938 dans un modeste milieu rural. Pour tromper son ennui, elle découvre la lecture et se lance à corps perdu dans l’écriture. Auteure d’une œuvre dense et puissante, elle ausculte livre après livre, la psyché américaine dans sa folie ordinaire.

CLUB de Lecture à Forest animé par Christine HENKART:

 
 En cette fin juillet pour celles et ceux qui sont à Bruxelles:

Notre Club de Lecture vous invite au coeur de Forest dans notre nouvelle résidence : un lieu stimulant, solidaire, en phase avec nos valeurs  et nos objectifs : la Librairie Par Cheminsune petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest (*).  Animée par des membres bénévoles, elle propose une sélection de livres neufs et d’occasion,  parmi lesquels nous réjouissons de vous accueillir.

                                  Dimanche 28 juillet de 16h30 à 18h

A la Librairie PAR CHEMINS 116 rue Berthelot - 1190 - FOREST

tram 97 -82 Bus 49 -50 

Merci de confirmer votre présence : asblpasmoi@gmail.com


Le Club c’est un moment de partage avec toutes et tous, à tout âge, de 16h30 -18H pour échanger, partager ou découvrir ses coups de cœur littéraires. Chacun.e. choisit de présenter un livre ou simplement d’écouter :
"Ecouter lire pour (se)découvrir, se laisser guider, s'orienter ou se perdre »





mercredi 24 juillet 2024

Dans la bibliothèque de Micha Lescot :

 


Micha Lescot ©Radio France - Jean-Louis Fernandez
Micha Lescot ©Radio France - Jean-Louis Fernandez

Comme chaque vendredi, Le Book Club s’invite dans la bibliothèque de ses invités. Aujourd’hui, c’est le comédien Micha Lescot qui fait rentrer sa bibliothèque dans notre studio.

Avec

À la nuit des Molières 2024, Micha Lescot a été récompensé comme meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public pour son rôle dans Richard II, mis en scène par Christophe Rauck.**

Ce vendredi c'est Micha Lescot qui fait rentrer les livres en studio pour nous dévoiler quelques pans de sa bibliothèque. Micha Lescot est comédien et a joué pour les plus grands metteurs en scène français : Roger Planchon, Luc Bondy ou encore Alain Françon. Il a évoqué avec nous quelques textes qui ont marqué sa vie et son travail au théâtre.

Micha Lescot joue en ce moment au théâtre de la Colline à Paris dans une pièce de Yasmina Reza James Brown mettait des bigoudis visible jusqu'au 15 octobre.

Les livres "étapes" que nous propose Micha Lescot

Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert (Gallimard, 1881)

"Si vous êtes avec la bonne personne c'est facile de jouer ce texte en se rapportant simplement à ce qui est écrit. On voit tout de suite des physiques, un grand et un petit, un voit aussi un côté ridicule ; ils parlent avec des banalités mais en même temps ça a un charme fou. Au bout d'un moment, en travaillant ce texte avec Jérôme Deschamps, on ne les prenaient plus du tout pour des imbéciles : on avait envie d'être le troisième et de venir discuter avec eux.Micha Lescot

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust (Gallimard, 1913-1927)

"Au départ, on a très peur, ce sont des œuvres impressionnantes qu’on cite souvent et on ne se sent pas légitime, moi j’avais l’impression de jouer la Bible. Mais plus on plonge à l’intérieur de l'œuvre, plus on trouve la légitimité et on se demande comment fait cet auteur pour me connaître aussi bien. La justesse était telle qu’elle était parfois violente, j’y trouvais des choses que je n’avais jamais réussi à conceptualiser. [...] "A la recherche du temps perdu" m’a permis de reconnaître certains sentiments, parfois honteux, et de me dire que cela fait du bien de les assumer, c’est rassurant de savoir que quelqu’un d’autre les a traversés et en a tellement bien parlé." Micha Lescot

L'exemplaire de Quai Ouest de Micha Lesot
L'exemplaire de Quai Ouest de Micha Lesot
© Radio France - DR

Quai Ouest, Bernard-Marie Koltès (Minuit, 1985)

"C’est un texte qui me manque. C’est très rare que ça arrive, mais ce texte s’est mis à me manquer. Quand on a arrêté de jouer la mise en scène de Ludovic Lagarde, j’étais pas bien donc aujourd’hui, avec vous, je m’offre un petit rappel. Ce qui me manque, c’est la puissance de la langue mais aussi ce qu’il fait dire aux jeunes. Je crois que Koltès est plutôt de leur côté et il y a quelque chose qui me touche complètement même s’il est un peu salaud. Je ne sais pas ce que veut dire vraiment ce texte mais je le comprends intimement.Micha Lescot

Niouk , Stefan Wul (Gallimard, 1957)

Victor ou Les enfants au pouvoir , Roger Vitrac (Gallimard, 1970)

Des fleurs pour Algernon , Daniel Keyes  (J'ai lu, 1959)

Archives

Jean AnouilhEdition spéciale de la RTF, 1962

Luc Bondy, émission "La dispute", France Culture, 2014

A la recherche du temps perdu, Nina Companeez, 2011

Références musicales

Feu! Chatterton et Judith Chemla, Avant qu'il n'y ait le monde - Bande originale du film La Grande Magie

L'équipe

lundi 1 juillet 2024

CLUB de Lecture de Forest animé par Christine HENKART :

 

Ce dimanche 23 juin, notre club de lecture de Forest a vécu sa plus belle séance, la plus dense, depuis sa création en 2020. Au menu du jour : échanges de qualité, humour, complicité ... des gaufres et du thé ....
On se sent vraiment bien dans notre nouvelle résidence : en phase avec nos valeurs !

Un tout grand merci a l'équipe de bénévoles de la "Librairie Par Chemins et ruines" pour leur accueil chaleureux !