mercredi 24 juillet 2024

Dans la bibliothèque de Micha Lescot :

 


Micha Lescot ©Radio France - Jean-Louis Fernandez
Micha Lescot ©Radio France - Jean-Louis Fernandez

Comme chaque vendredi, Le Book Club s’invite dans la bibliothèque de ses invités. Aujourd’hui, c’est le comédien Micha Lescot qui fait rentrer sa bibliothèque dans notre studio.

Avec

À la nuit des Molières 2024, Micha Lescot a été récompensé comme meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public pour son rôle dans Richard II, mis en scène par Christophe Rauck.**

Ce vendredi c'est Micha Lescot qui fait rentrer les livres en studio pour nous dévoiler quelques pans de sa bibliothèque. Micha Lescot est comédien et a joué pour les plus grands metteurs en scène français : Roger Planchon, Luc Bondy ou encore Alain Françon. Il a évoqué avec nous quelques textes qui ont marqué sa vie et son travail au théâtre.

Micha Lescot joue en ce moment au théâtre de la Colline à Paris dans une pièce de Yasmina Reza James Brown mettait des bigoudis visible jusqu'au 15 octobre.

Les livres "étapes" que nous propose Micha Lescot

Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert (Gallimard, 1881)

"Si vous êtes avec la bonne personne c'est facile de jouer ce texte en se rapportant simplement à ce qui est écrit. On voit tout de suite des physiques, un grand et un petit, un voit aussi un côté ridicule ; ils parlent avec des banalités mais en même temps ça a un charme fou. Au bout d'un moment, en travaillant ce texte avec Jérôme Deschamps, on ne les prenaient plus du tout pour des imbéciles : on avait envie d'être le troisième et de venir discuter avec eux.Micha Lescot

A la recherche du temps perdu, Marcel Proust (Gallimard, 1913-1927)

"Au départ, on a très peur, ce sont des œuvres impressionnantes qu’on cite souvent et on ne se sent pas légitime, moi j’avais l’impression de jouer la Bible. Mais plus on plonge à l’intérieur de l'œuvre, plus on trouve la légitimité et on se demande comment fait cet auteur pour me connaître aussi bien. La justesse était telle qu’elle était parfois violente, j’y trouvais des choses que je n’avais jamais réussi à conceptualiser. [...] "A la recherche du temps perdu" m’a permis de reconnaître certains sentiments, parfois honteux, et de me dire que cela fait du bien de les assumer, c’est rassurant de savoir que quelqu’un d’autre les a traversés et en a tellement bien parlé." Micha Lescot

L'exemplaire de Quai Ouest de Micha Lesot
L'exemplaire de Quai Ouest de Micha Lesot
© Radio France - DR

Quai Ouest, Bernard-Marie Koltès (Minuit, 1985)

"C’est un texte qui me manque. C’est très rare que ça arrive, mais ce texte s’est mis à me manquer. Quand on a arrêté de jouer la mise en scène de Ludovic Lagarde, j’étais pas bien donc aujourd’hui, avec vous, je m’offre un petit rappel. Ce qui me manque, c’est la puissance de la langue mais aussi ce qu’il fait dire aux jeunes. Je crois que Koltès est plutôt de leur côté et il y a quelque chose qui me touche complètement même s’il est un peu salaud. Je ne sais pas ce que veut dire vraiment ce texte mais je le comprends intimement.Micha Lescot

Niouk , Stefan Wul (Gallimard, 1957)

Victor ou Les enfants au pouvoir , Roger Vitrac (Gallimard, 1970)

Des fleurs pour Algernon , Daniel Keyes  (J'ai lu, 1959)

Archives

Jean AnouilhEdition spéciale de la RTF, 1962

Luc Bondy, émission "La dispute", France Culture, 2014

A la recherche du temps perdu, Nina Companeez, 2011

Références musicales

Feu! Chatterton et Judith Chemla, Avant qu'il n'y ait le monde - Bande originale du film La Grande Magie

L'équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire