dimanche 22 septembre 2024

Dans la bibliothéque d'Agnès Jaoui :

 

Dans la bibliothèque d'Agnès Jaoui : épisode /11 du podcast Dans la bibliothèque de... :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/dans-la-bibliotheque-d-agnes-jaoui-7886130


Agnès Jaoui au 16ème Festival de Film francophone à Angoulême, 24/08/2023 ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Agnès Jaoui au 16ème Festival de Film francophone à Angoulême, 24/08/2023 ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis

Aujourd’hui, c’est la comédienne, réalisatrice et chanteuse Agnès Jaoui qui nous a ouvert ses portes. Alors que paraît son tout premier livre, un récit de souvenirs, elle nous raconte son lien à la littérature, et sa passion pour Jane Austen, Colette, George Eliot ou encore Robert Musil.

Avec
  • Agnès Jaoui Actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française

Dans le livre qui rassemble quelques-uns des souvenirs d’enfance et de jeunesse d’Agnès Jaoui, un des chapitres s’intitule Ma comtesse. Elle y évoque le livre de la comtesse de Ségur, offert par sa mère, une œuvre dont elle dit qu’elle fut sa bible, lui enseigna le bien, le mal, la transgression, le repentir bien plus que la religion juive que du reste, personne ne lui enseigna pendant longtemps. Chez la comédienne actrice, autrice, chanteuse et scénariste, il y a beaucoup de livre dans les couloirs et un peu partout ailleurs. Les idées de classement changent selon les endroits, parfois par couleurs, parfois par thématiques ou genres. Parmi les auteurs dont elle a choisi de nous lire des extraits, figurent deux grandes autrices anglaises du XIXe siècle, Colette, qui fait parler un chat, Leonardo Padura, qui imagine l’assassin de Trotski, et un livre de chevet de Jean-Pierre Bacri comme pour lui faire signe. Une des choses qui relierait ces textes serait une forme de lucidité sur les rapports humains, une façon de ne pas être dupe, ou seulement, quand on le choisi. La bibliothèque d’Agnès Jaoui ressemble à ce qu’elle travaille depuis toujours, et c’est ce qui est beau.

Ses actualités :

Un livre : La taille de nos seins, illustrations de Cécile Partouche paru aux éditions Grasset

Un nouvel album : Attendre que le soleil paru chez abel Baboo Music, et une tournée en France à partir de janvier 2025

Un film : Ma vie, ma gueule, de Sophie Fillières (avec l’aide d’Adam et Agathe Bonitzer), en salles depuis le 18 septembre et présenté en ouverture de la dernière Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.

Les choix d'Agnès Jaoui
Les choix d'Agnès Jaoui
© Radio France - Vivien Demeyère

Les choix d'Agnès Jaoui

Jane Austen, Orgueil et préjugés (Le livre de poche)

"J’ai choisi de lire la lettre qu'écrit Darcy à Elisabeth après que celle-ci a refusé sa demande en mariage. Le personnage de Darcy est très fortuné, et ce qui a énormément déplu à Elisabeth, c’est qu’il lui fasse une demande en mariage en lui concédant que ses parents sont des idiots, et qu’elle a une très petite fortune. En fait, il souligne le rapport de classe entre eux. Ce que j’aime chez Jane Austen, c’est que, l’air de rien, elle fait une observation sanglante et sans pitié de la société de l’époque, mais avec pudeur et humour. Sa trame narrative est irrésistible et a d’ailleurs été copiée par nombre de scénaristes." Agnès Jaoui

Colette, Mes apprentissages (Fayard)

"J’ai découvert Colette Grâce à ma mère, c’est une autrice que j’aime passionnément. Je crois que j'aime ce qu'elle écrit et aussi ce qu'elle est. J'ai aimé tout ce qu'elle aime : les hommes, les femmes, la nourriture, la gourmandise, et bien sûr, les animaux. Grâce à des mots simples, elle vous donne accès à la beauté des choses. Comme Colette, je crois que, c’est parce qu'on les aime, qu'on embellit les choses qu'on aime et qu'on les embellit pour les autres aussi." Agnès Jaoui

À écouter : La vie de Colette
Les Nuits de France Culture
01h 26

George Eliot, Middlemarch (Folio)

"Georges Eliot n’est pas connue en France alors que son écriture est d’une précision et d’une drôlerie remarquables. Ce que j’aime beaucoup, c'est que tous les personnages qu'elle décrit ne sont pas d'un seul tenant, c'est-à-dire que ces héroïnes ont de graves défauts, et les pires personnages, tout d'un coup, vous émeuvent complètement. En fait, ce que j’aime chez tous ces personnages, c’est qu’ils ne sont pas dupes des jeux de dupes." Agnès Jaoui

Robert Musil, L’homme sans qualités traduit de l’Allemand par Philippe Jaccottet (Points /Seuil)

"J’ai choisi ce livre parce que Jean-Pierre Bacri l’adorait. C’est aussi un livre sur la duperie, mais y est décrite une très belle relation entre un homme et une femme, ce qui est assez rare. Ce texte est une somme, c’est le livre d’une vie pour son auteur, mais aussi pour les gens qui le découvrent. J’ai lu ce livre parce que Jean-Pierre l’aimait, et en fait, assez logiquement, il lisait les romans que j'aimais et je lisais ce qu'il aimait." Agnès Jaoui

Les Nuits de France Culture
01h 30

Leonardo Padura, L’homme qui aimait les chiens traduit de l'espagnol par René Solis et Elena Zayas (Métailié)

"Je travaille au livret d’un opéra à partir de ce texte. La musique sera composée par Fernando Fiszbein et Jacques Osinski en assurera la mise en scène. C’est très compliqué, parce ce qu’il faut couper dans le texte, mais Leonardo Padura nous a donné tout le loisir de faire exactement ce qu'on voulait. Je trouve que ce texte a tout d'un opéra parce qu’il y a plusieurs langues, plusieurs époques, et que, finalement, c’est une tragédie." Agnès Jaoui

59 min

Références musicales

Jan Lundgren, Para aprender a amar

Pokey LaFarge, One You, One Me

Michael A. Muller, Seen (Saariselka rework)

Nala Sinephro, Space 1

Bryce Dessner par Vanessa Wagner, Lullaby (Song for Octave)

Ellen Reid, Blue Sky | Mirrored Glass

Natalia Beylis, Variations on a sewing machine

Extrait de la bande originale du film Ma vie ma gueule de Philippe Katerine

Dans la bibliothèque d'Agnès Jaoui : épisode /11 du podcast Dans la bibliothèque de... | France Cultur


  • 13 sept.  •  59 min
  •  

  •  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire