mardi 25 février 2025

A propos de "Ages et Sagesse "notre prochaine Lecture vivante par L'atelier VOIX VIVES :

 

« Une seule fois, en été, un jour que ma mère enlevait de la table le plateau du café, je vis la tête, la lèvre grisonnante de mon père, penchées sur la main de ma mère avec une dévotion fougueuse, hors de l’âge, et telle que Sido, muette, autant que moi empourprée, s’en alla sans un mot. J’étais petite encore, assez vilaine, occupée comme on l’est à treize ans de toutes choses dont l’ignorance pèse, dont la découverte humilie. Il me fut bon de connaître, et de me remettre en mémoire, par moments, cette complète image de l’amour : une tête d’homme, déjà vieux, abîmée dans un baiser sur une petite main de ménagère, gracieuse et ridée. » 
(Colette, Sido, 1930)
 


lundi 24 février 2025

Lecture du soir : "Georgers SAND , mére et fille..."

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-george-sand-et-solange-mere-et-fille#concept-about

 


 

 

https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production-eu3/2025/02/48e149af-
cffd-4a6f-8e17-5b379606867b/400x400_sc_carre-5.webp

Être mère n’est pas une affaire simple pour George Sand, être sa fille ne l’était peut-être pas non plus. Une fiction autour de la relation tumultueuse de l'écrivaine et de sa fille, Solange, qui choisira, elle aussi, la littérature.

George Sand, née en 1804 sous le nom d’Amantine Aurore Lucile Dupin, se marie en 1822 avec un avocat, François Casimir Dudevant, elle aura deux enfants avec lui : Maurice, en 1823 et Solange, en 1828. Très vite, le mariage bat de l’aile et George Sand obtient la séparation prononcée en sa faveur en 1836. C’est donc seule qu’elle élève ses enfants. Et si Maurice est le fils idéal pour elle, Solange fait montre assez vite d’un caractère plus fougueux qui se moque des choses de l’esprit. Très intelligente, la paresse l’empêche d’étudier sérieusement et sa mère se demandera tout au long de sa vie si elle a été trop dure avec elle ou au contraire trop permissive. Être mère n’est pas une affaire simple pour l’écrivaine, être sa fille ne l’était peut-être pas non plus. En 1847, les deux femmes rompent et ne se retrouveront qu’aux derniers jours de la vie de George Sand. Cette histoire complexe et douloureuse ne nous permet pas de faire porter les torts plus sur l’une que sur l’autre, c’est cette complexité que l’on découvrira dans ce feuilleton qui prend le temps de les entendre toutes les deux. Ce qui apparaît, c’est aussi un amour bien plus fort que d’aucuns ont pu le décrire.

Réalisation : Catherine Lemire
Productrice : Anice Clément

Avec Laurence Bourdil, (George Sand), Philippe Mercier (le récitant), José Luis Diaz, Bernadette Chourlon,
Bruiteur, Patrick Martinache
Piano Jean-Pierre Parquédoux
Prise de son, montage, mixage : Marie-Dominique Bougot, Cédrix Chatelus
Assistante à la réalisation Anne Franchini

À écouter


Le dernier combat de George Sand

Une histoire particulière

33 min

Première diffusion en 1998



FRANCE CULTURE : Marie Hélène Lafon : "Ecrire et enseigner en même temps est une lutte à couteaux tirés"

 Marie Hélène Lafon : "Ecrire et enseigner en même temps est une lutte à couteaux tirés" 


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/marie-helene-laffon-ecrire-et-enseigner-en-meme-temps-est-une-lutte-a-couteaux-tires-4204509

 

Grand entretien avec la romancière Marie-Hélène Lafon, qui vient de publier "Vie de Gilles" aux éditions du Chemin de fer

Avec
  • Marie-Hélène Lafon Professeur de lettres classiques, écrivaine, romancière

Née dans une famille de paysans dans la vallée de la Santoire, Marie-Hélène Lafon a connu un large succès auprès du public, et son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix. Mais tout le monde ne sait peut-être pas qu'elle a été élève en pensionnat à Saint-Flour, puis à Paris à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Université Paris Diderot où elle a obtenu un doctorat en littérature. Egalement agrégée de grammaire, elle a enseigné à son tour pendant des décennies – cette année 2024-2025 est d'ailleurs sa dernière année scolaire.

Louise Tourret s'entretient avec Marie-Hélène Lafon, écrivaine et professeure de français, latin et grec en collège (académie de Paris), elle a publié notamment Cézanne : des toits rouges sur la mer bleue (Flammarion, 2024), Les sources (Buchet-Chastel, 2023), Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020, Prix Renaudot) et Vie de Gilles (Les éditions du chemin de fer, 2025).

 

 

CLUB de Lecture " Des "Livres émois " ce 23 fevrier :

 Un doux dimanche à la Librairie Par Chemins à savourer une belle diversité de lectures :


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-leon-blum-une-vie-heroique

mercredi 19 février 2025

Notre prochain Club de Lecture à FOREST :

 
Notre Club de Lecture " Des Livres émois "  invite à venir flâner au cœur de Forest  dans un lieu stimulant, solidaire, en phase avec nos valeurs et nos objectifs : la Librairie Par Chemins, une petite librairie associative située rue Berthelot 116 à Forest . Animée par des membres bénévoles, elle propose une sélection de livres neufs et d’occasion, parmi lesquels nous réjouissons de nous réunir :
                    
ce  Dimanche 23 février de 17h à 18h30
 
Le Club c’est l'occasion de nouvelles rencontres car c'est un moment de partage avec toutes et tous, à tout
âge, de 17h -18H30 pour échanger, partager ou découvrir ses coups de cœur littéraires.
 Chacun.e. choisit de présenter un livre ou simplement d’écouter suivant son envie du moment :
"Ecouter lire pour (se)découvrir, se laisser guider, s'orienter ou se perdre » 
 

             Entrée libre mais merci de confirmer votre présence!