mardi 12 mai 2020

Atelier Theâtre Senior ce mercredi 14 mai 2020

Pour notre rendez-vous hebdomadaire de ce mercredi de 13  mai de 14h à 17h

«Tous ensemble et chacun chez soi «  . 
Une façon symbolique d’être ensemble tout en restant chez soi !
Voici  2 propositions :
( la première à écouter avec une pensée  émue pour notre doyenne Thérèse et Lisette)
1 grand classique  : PHEDRE de Jean RACINE : La déflagration d’une passion 
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-jean-racine-phedre
Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine. Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle.
La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié. Monstrueusement amoureuse, elle se fait horreur à elle-même. Mais, dévorée par sa passion, elle passe par des états si intenses et si contradictoires qu’elle nous inspire aussi de la compassion
Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu pendant la guerre de Troie, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.
France Culture et la Comédie-Française ont entrepris une grande aventure artistique : l’enregistrement en public ou en studio de l’intégrale des tragédies de Racine, c’est-à-dire onze pièces. Cet enregistrement de Phèdre a été réalisé le 28 octobre 2015, en public au Studio 104 de la Maison de Radio France.


  • 2 -  Comment retenir sa respiration  de Zinnie HARRIS : une pièce coup de poing écrite en 2013 qui traitait déjà (de façon visionnaire ?) de l’effondrement de la zone Euro et de la fermeture des frontières.. 
  • https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/comment-retenir-sa-respiration-de-zinnie-harris-0


Dana, chercheuse berlinoise sur la Dynamique du Client (théorie sur les relations clients-entreprise), passe une folle nuit d’amour avec Jarron, rencontré dans un bar, qui, au réveil, prétend la payer. Blessée d’être prise pour une prostituée et de s’être trompée sur ce qu’elle pensait être un coup de foudre mutuel, elle refuse. Non-transaction originelle qui deviendra un enjeu tout au long de la pièce. L’homme se présente alors comme un diable mais aussi comme travaillant pour l’ONU. Il ira (apparemment) jusqu’à orchestrer l’effondrement social et économique de l’Europe pour punir Dana de l’avoir déstabilisé.
Traduit de l’anglais par Blandine Pélissier
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Laure Egoroff
Prise de son, montage, mixage : Hervé Dubreuil, Eric Villenfin, Claude Niort, Jean-Benoît Têtu
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
Une coproduction France Culture, Odéon-Théâtre de l'Europe, en collaboration avec la Maison Antoine Vitez
Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 20 mars 2017, dans le cadre des Nouvelles dramaturgies européennes, en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et avec la Maison Antoine Vitez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire