1- " By Heart"de Tiago RodriguesVoici 2 propositionsPour notre rendez-vous hebdomadaire de ce mercredi de 20 mai de 14h à 17h«Tous ensemble et chacun chez soi « .Une façon symbolique d’être ensemble tout en restant chez soi !
Un acte de résistance artistique et politique, tout autant qu’une lutte contre le temps, l’oubli, le vieillissement, contre l’absence et la disparition."
https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/heart-de-tiago-rodrigues-0.
"Tiago Rodrigues nous conte ici une histoire : celle de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur. Mais que signifie au juste « apprendre un texte par cœur » ? Et comment se tenir, avec le public, au plus près de cette question, de son urgence, de sa charge ? se demande le jeune metteur en scène portugais. En conviant chaque soir dix spectateurs à accomplir ce geste, Tiago Rodrigues ne se contente pas de brouiller les frontières entre le théâtre, la fiction et la réalité. Il invite des hommes et des femmes, le « peloton sonnet 30 de Shakespeare », à éprouver, partager, le temps de la représentation, une expérience singulière : celle de retenir un texte et de le dire.
2 - "Musée haut, musée bas", Jean-Michel Ribes :
https://www.theatre-contemporain.net/video/Musee-haut-musee-bas-mise-en-scene-Jean-Michel-Ribes-captation-integrale"Musée haut, Musée bas comme un songe toboggan. Glissade d'une salle à l'autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis légère comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse et l'art sourit. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revient au galop et tombe l'art. Parfois triste mais rapidement car les musées sont amusants.“
Jean-Michel Ribes
:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire