mardi 11 octobre 2022

Gaëlle NOHANT et ses sources :

 France Inter -  "Gaëlle Nohant et ses sources" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-source/la-source-du-dimanche-09-octobre-2022-8600295


 

Pour la romancière, écrire c'est "réunir une documentation colossale puis avancer dans le brouillard avec cinquante mètres de visibilité". Rencontre avec Gaëlle Nohant à Livron, dans la Drôme, au milieu des boulistes et des enfants qui jouent.

"J’écris pour que le monde s’agrandisse, pour avoir d’autres vies que la mienne" Gaëlle Nohant

 

"À quoi rêviez-vous pendant l’enfance ? Quand on vous demandait « Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », quelle était votre réponse ? Astronaute, vétérinaire, danseur, présidente ? Les réponses des moins de dix ans ressemblent à des balles de tennis : elles sont rapides, visibles et bruyantes, mais en elles résonnent déjà les manques, les vides, que l’âge adulte viendra combler et modifier. Mais parfois, par la force du caractère, du rêve et du travail, la réponse d’enfance devient la réalité tant désirée : pour Gaëlle Nohant, il n’y avait pas d’autre chemin que celui de l’écriture, et c’est un bonheur, un vrai, d’entendre une femme dire « à huit ans, je savais que je voulais devenir écrivain » et quelques décennies plus tard, la voilà qui vit de sa plume, de son talent, de ses histoires.

 Tout cela ne s’est pas fait en claquant des doigts ou en raturant mille fois des feuillets d’adolescence : il y eut des traversées, de la France, du désert, de l’intime, des documents historiques. Il y eut des conquêtes, des victoires, des échecs aussi. Gaëlle Nohant publie son premier roman, L’encre des rêves, en 2007, puis, sept ans plus tard, La part des flammes, récit de l’incendie du bazar de la charité, lui offre un lectorat plus large, qui depuis la suit à la trace et à la ligne. Son dernier ouvrage, La Femme révélée, a paru en 2020 aux éditions Grasset.

 Gäelle Nohant m’a donné rendez-vous à Livron-sur-Drôme, une petite ville jaune, orange et verte, où il fait encore chaud à cette époque de l’année. Ayant moi-même un grand-père drômois, je connais ces paysages, ces devantures, ces petites agglomérations, et ce fut un plaisir d’y passer quelques heures, à l’ombre des grands arbres, en compagnie de celle qui a appris à écrire ici, à rêver aussi."

Cécile Coulon

 La femme révélée, Gaëlle Nohant, Extrait :

"Entre nous, l'amour est venu lentement. Notre cohabitation respectueuse s'est muée en complicité, puis en intimité. Mais tu as respecté ma part d'ombre, tu n'as rien dérangé. J'ai appris à t'aimer, comme on se coule dans la musique en la laissant étirer le cœur et l'âme vers d'infinies métamorphoses. Durant les heures où je t'écoutais jouer, les soirées avec tes amis musiciens et écrivains qui transcendaient leurs vies boiteuses pour en filtrer la lumière, je n'avais plus le sentiment de devoir lutter contre le courant. J'acceptais de vivre avec cet inachevé, ce vide inguérissable. Je te dois la part de joie et de paix de ces années, la liberté que j'y ai trouvée."

 

Cécile Coulon : Gaëlle Nohant, après cinq publications et deux traversées du désert où votre écriture va-t-elle ?

Gaëlle Nohant : "Chaque fois que je termine un livre j’ai l’impression d’être au tout début de mon chemin, ce chemin il va vers une écriture la plus simple possible, comme si je devais travailler ma voix pour la clarifier… Je ne suis qu’au début de ce processus. J’écris pour que le monde s’agrandisse, pour avoir d’autres vies que la mienne, pour échapper à ma vision, petite, restreinte, et créer des passerelles avec d’autres gens que je ne connais pas encore… c’est ça mon programme. "

 

LES SOURCES de Gaëlle Nohant

Choix musical : On line de PJ Harvey

Texte  source : Jane Eyre de Charlotte Brontë

 

Lectures

L'ancre des rêves, Gaëlle Nohant, ROBERT LAFFONT, 2007

La femme révélée, Gaëlle Nohant, Grasset, 2020

La part des flammes, Gaëlle Nohant, éditions Héloïse d’Ormesson, 2015

Légende d'un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant, éditions HdO, 2017

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Programmation musicale

Pj HARVEY One line

BIBI CLUB Le matin

Pete DOHERTY You can't keep it from me forever

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire