mardi 12 mai 2015

LECTURE VIVANTE par L'atelier Voix Vives du jeudi 21 mai à 19h


LECTURE VIVANTE  par L'Atelier Voix Vives :
"Errance, étrangéité et passion."
Une plongée dans l’oeuvre d’un auteur  japonais qui écrit en français : Le français, dit Akira Mizubayashi est ma langue paternelle. » Voici donc un Japonais qui habite notre langue. Plus, qui la vit. Il nous parle d’errance, d’étrangéité et de passion:
 «C’est cet effort d’absence volontaire, de déracinement voulu, de distanciation active par rapport à son milieu qui paraît toujours naturel, c’est donc cette manière de s’éloigner de soi-même — ne serait-ce que momentanément et provisoirement —, de se séparer du natal, du national et de ce qui, plus généralement, le fixe dans une étroitesse identitaire, c’est cela et surtout cela que j’appellerai errance.»     Une langue venue d'ailleurs de Akira Mizubayashi




Elle attend. Mélodie est un être qui attend, qui ne fait qu'attendre. Sa vie aura consisté à attendre. Mais attendre quoi ? Attendre le retour de celui à qui elle se sent attachée.
Attendre, c'est croire au retour de l'autre"
Elle était devenue plus qu'une compagne, plus qu'une amie, un être pour lequel on se fait du souci jusqu'à en être malade, une créature pour laquelle l'emploi d'un mot comme animal ou bête n'était pas convenable, ni tolérable.
Mélodie: Chronique d'une passion de Akira Mizubayashi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire